Cette animation montre des planètes gravitant autour d'un soleil. Le bouton  permet de lancer l'animation ou de la mettre en pause. Il est possible d'inverser le sens du temps à l'aide du bouton . On peut également choisir le nombre de planètes en accédant aux réglages des paramètres avec le bouton . Enfin, l'inclinaison du plan orbital peut être modifiée en cliquant-glissant verticalement sur l'animation.

Vous pouvez simplement vous laisser hypnotiser par les alignements de planètes qui se font et se défont au cours de l'évolution du système. (Avec les vitesses de rotation définies par défaut, l'animation présente une période de 6 minutes.)

Vous pouvez aussi essayer de comprendre le choix par défaut des différentes vitesses de rotation, et pourquoi ce choix induit une succession de différentes configurations « en étoile », dont le nombre de branches évolue au cours du temps. Faites varier le nombre des planètes et observez dans quel ordre se succèdent les configurations étoilées. Saurez-vous percer le mystère de cet ordre ?

Le menu de réglage des paramètres permet aussi de perturber aléatoirement les vitesses de rotation des planètes. Peut-on alors retrouver les mêmes alignements de planètes et les configurations en étoile ?

Nous vous donnerons bientôt des éléments de réponses à ces questions !