Le pliage que nous présentons ici a été développé dans les années 1970 par l'astrophysicien japonais Koryo Miura, dans le but de transporter de façon compacte de larges panneaux solaires, et de les déployer très facilement dans l'espace. Appliqué à une carte routière, il permet de la plier et de la déplier en un seul mouvement !
À la différence des pliages classiques, une feuille pliée suivant la méthode de Miura ne présente pas de plis orthogonaux : les plis forment un réseau de parallélogrammes, et sont orientés de telle sorte qu'ils sont tous interdépendants. C'est pourquoi rapprocher ou écarter les deux coins opposés de la feuille permet de plier ou déplier en un seul geste.
On peut réaliser un pliage avec la méthode de Miura avec un nombre arbitrairement grand de lignes et colonnes (il est toutefois préférable de choisir un nombre de lignes et un nombre de colonnes impairs). Le diagramme de plis ci-dessous, où la convention classique pour les plis montagne et vallée est respectée, permet d'obtenir un tel pliage, avec trois lignes et trois colonnes. Téléchargez le diagramme.
Voici quelques détails pour obtenir le pliage, à partir du diagramme de plis ci-dessus.
- Commencer par marquer les plis horizontaux et "verticaux" sans respecter les conventions (plis montagne et plis vallée) indiquées sur le diagramme, mais en suivant les étapes ci-dessous.
- Effectuer deux plis horizontaux (sur toute la longueur du diagramme), l'un de type montagne et l'autre de type vallée, pour obtenir un accordéon, comme sur la figure suivante :
- Faire ensuite deux plis (l'un de type vallée, l'autre de type montagne), en suivant les pointillés pré-dessinés, pour obtenir également un accordéon dans l'autre sens de la feuille également.
Après le premier pli (vallée), on obtient : et après le second :
- Déplier ensuite complètement la feuille. Marquer ensuite chacun des plis horizontaux et verticaux en respectant cette fois la convention de pliage (montagne et vallée) indiquée sur le diagramme.